portrait-marie-helene-des-esgaulx-agglo-cobas« L’objectif de l’Agglo concernant l’eau potable est d’apporter le meilleur service au meilleur prix. Pour cela, en 2015, le Conseil Communautaire a voté à l’unanimité l’attribution de la nouvelle Délégation de Service Public à la société Veolia Eau, qui a créé, à notre demande, une société dédiée SEEBAS et ce pour une durée de 12 ans, à compter de janvier 2016. Une nouvelle marque est lancée : So’Bass qui devient, en matière d’eau potable, le référent unique pour tous les usagers.

Ce nouveau contrat a été négocié au plus juste pour les usagers, avec une volonté de transparence. Il a été élaboré en mettant un accent particulier sur une gouvernance renforcée de la part de la COBAS.

Concrètement, cela signifie que l’Agglo endosse pleinement son rôle d’autorité délégante en effectuant un contrôle constant et régulier du délégataire, afin de s’assurer au quotidien de la bonne exécution des termes du contrat. Pour cela, nous avons recruté un ingénieur eau. Le contrôle portera notamment sur le rendement du réseau, la production des forages, les investissements pour renouveler les branchements.

Il ne faut pas oublier que grâce aux négociations que nous avons menées, la facture d’eau a sensiblement baissé au mois de juin 2016 : moins 32% sur la part délégataire (abonnement et consommation), conduisant à une baisse de 10% sur la facture globale, soit environ 55 € TTC pour une consommation de 120 m 3 (consommation moyenne d’un foyer de 4 personnes).

En 2017, la COBAS va entreprendre la réhabilitation des forages de La Hume et de Pissens, ainsi que des travaux sur le réservoir de Cabaret des Pins. Il s’agit d’entretenir notre patrimoine d’infrastructures pour assurer une qualité de service optimale.

Pour aller plus loin, l’Agglo a fait le choix de monter en puissance sur la commune du Teich en créant un réservoir d’eau d’une capacité de 620 m3 qui aura pour vocation de sécuriser cette zone en construisant une réserve en eau significative et d’optimiser la qualité de l’eau en bénéficiant d’une désinfection intermédiaire.

Parallèlement à cela, la télérelève va être déployée à Gujan-Mestras et au Teich et les compteurs des communes d’Arcachon et de La Teste seront équipés pour cela tout au long de l’année ».

Marie-Hélène DES ESGAULX, Président de l’Agglo

En savoir + sur l’eau des communes de la COBAS