portrait-marie-helene-des-esgaulx-agglo-cobas« BA2E n’est plus un projet, c’est une réalité. L’agence de développement économique fédère non seulement notre Agglo mais aussi les 17 villes du Pays Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre. Elle préfigure le territoire communautaire plus vaste qui sera le nôtre dans le cadre de la fusion des intercommunalités. Nous sommes unis autour d’un seul et même objectif qui représente un enjeu prioritaire : l’emploi.

Le dynamisme économique d’un territoire est la base de son développement. D’ailleurs aujourd’hui, tous les grands territoires se dotent d’une agence de développement économique. Nous sommes en quelque sorte sur un marché concurrentiel. A nous de mettre en avant nos atouts et nos savoir-faire pour attirer de nouvelles entreprises et accompagner les entrepreneurs déjà implantés dans leur développement. C’est une de nos responsabilités majeures. A la clef : la création d’emplois pour les habitants du territoire. »

Le bilan 2016 : moins d’un an après son lancement, le bilan est déjà conséquent et prometteur. Zoom sur les actions menées au cours de l’année 2016 :

• Le lancement de ba2e.com, le site internet d’immobilier d’entreprises,
  • La rédaction du rapport de la mission de préfiguration, dense aussi bien dans l’étude du territoire et de des besoins que dans les propositions d’actions ciblées, ambitieuses et cohérentes avec les problématiques du territoire,
  • La collaboration avec le SIBA pour la création d’une marque territoriale partagée,
  • La participation au Forum International France-Québec,
  • L’accueil de plus de 80 entreprises, accompagnées de façon personnalisée et qualitative
  • Une présence de l’agence aux réunions et évènements organisées par les partenaires,
  • Une utilisation et une reconnaissance de l’Atelier BA2E par ces mêmes partenaires avec un planning chargé,
  • Des conventions à formaliser avec le Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, le Réseau Entreprendre
  • Une reconnaissance publique : les trophées du DEBA par exemple
  • Une utilité évidente, l’agence étant sollicitée chaque jour par de nouvelles entreprises ou partenaires

Les axes de développement pour 2017 :

1 – objectif « guichet unique » pour les entreprises
– accueillir de façon qualitative les entrepreneurs  et leur apporter une réponse adaptée
– développer et structurer les partenariats pour pouvoir mobiliser des solutions diversifiées
– ancrer l’action et la territorialisation de l’agence sur les 3 intercommunalités fondatrices par le déplacement des conseillers entreprises, des rendez-vous territorialisés et permanences ad hoc
– mise en place d’un comité de pilotage ad hoc

2 – objectif « grands domaines » de l’économie locale
– les entreprises travaillant autour du bois et de la forêt
– la logistique qui concerne à la fois des entreprises de ce secteur et l’appui aux entreprises pour leur logistique
– ostréiculture : accompagnement autour  de la mutualisation

3 – objectif « cabanes dev & co »
– aménagement d’un équipement structurant : « l’atelier BA2E » , atelier connecté pour favoriser les actions de l’Agence de Développement Economique : les actions partenariales, les rencontres entreprises, formations…

4 – objectif communication et mise en valeur des entreprises du territoire
– par un développement du site internet d’immobilier d’entreprises : newsletter, référencement, développement du site pour qu’il devienne un site d’agence de développement économique
– par la création d’outils de communication en lien avec la marque territoriale développée par le SIBA et la communication de la Cdc du Val de L’Eyre
– par la présence à des salons, notamment BORDEAUX SO GOOD en ayant un stand de l’Agence sur les produits du terroir
5 – Échanges internationaux – Leader
Le Québec est très avancé sur la filière bois. Un échange serait intéressant sur cette problématique, mais également pour la construction navale, et permettrait de valoriser le partenariat avec l’Agglomération st Jean de Richelieu, à côté de Montréal, initié lors du forum mission internationale.

Depuis sa création, l’agence de Développement Economique BA2E a accompagné plus de 200 entreprises .»

Marie-Hélène DES ESGAULX, Président de la COBAS

En savoir + sur BA2E