portrait-marie-helene-des-esgaulx-agglo-cobas« BA2E n’est plus un projet, c’est une réalité. L’agence de développement économique fédère non seulement notre Agglo mais aussi les 17 villes du Pays Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre.  Nous sommes unis autour d’un seul et même objectif qui représente un enjeu prioritaire : l’emploi.

Le dynamisme économique d’un territoire est la base de son développement. D’ailleurs aujourd’hui, tous les grands territoires se dotent d’une agence de développement économique. Nous sommes en quelque sorte sur un marché concurrentiel. A nous de mettre en avant nos atouts et nos savoir-faire pour attirer de nouvelles entreprises et accompagner les entrepreneurs déjà implantés dans leur développement. C’est une de nos responsabilités majeures. A la clef : la création d’emplois pour les habitants du territoire.

Je le rappelle, l’Agence a été créée en avril 2016 et en 2 ans, que de chemin parcouru !

279 entreprises ont été accueillies depuis le lancement de BA2E dont 222 accompagnées rien que sur l’année 2017 pour un appui au développement, une création ou encore une implantation, tous secteurs d’activités confondus. Je tiens également à souligner que 35 emplois directs découlent de cet accompagnement et nous en sommes très fiers ! Autre mission de BA2E : l’aide à la recherche de subventions et de financement via le montage de dossiers complexes.

Autant dire que BA2E est en ordre de marche, l’équipe est opérationnelle, bien identifiée sur le territoire, réactive et efficace.

Les partenaires consulaires, économiques et institutionnels peuvent en témoigner, notre agence de développement économique a trouvé sa place. Elle a  d’ailleurs été un partenaire de la première heure de la marque territoriale portée par le SIBA, sur le volet économique.

BA2E est le trait d’union entre les porteurs de projet, les partenaires et les entreprises. Elle est un facilitateur, elle est un guichet unique, elle est une porte d’entrée, elle est un accélérateur ! BA2E est l’outil de développement économique de nos 3 intercommunalités.

Parmi les actions menées en 2017 :

• Appui à l’étude de faisabilité d’un groupement d’employeurs dédié aux métiers de la mer avec l’objectif d’apporter une solution aux problématiques de recrutement des chefs d’entreprises, qui a permis la création de celui-ci.
  • Valorisation des savoir-faire locaux par la présence en tant qu’exposant avec à chaque fois 5 entreprises de la filière concernée aux salons SO GOOD (filière agroalimentaire) et le SALON NAUTIQUE d’Arcachon (filière nautique).
  • Participation aux Rencontres de l’Emploi, au Salon de l’entreprise et de l’immobilier et d’investissement de la Nouvelle Aquitaine.
  • Organisation des permanences à l’Espace 21 à Belin-Béliet (Val de l’Eyre) et à Andernos (COBAN) pour aller à la rencontre des entreprises et des porteurs de projets des 3 intercommunalités.

Pour 2018, nous avons fait appel à une agence de communication pour faire un diagnostic « promotion économique » du territoire, définir le positionnement de BA2E puis sa stratégie de communication. Un grand chantier en perspective qui va permettre de mieux cibler nos actions et d’être encore mieux identifiés. »

Marie-Hélène DES ESGAULX, Président de la COBAS

En savoir + sur BA2E