portrait-marie-helene-des-esgaulx-agglo-cobas« BA2E n’est plus un projet, c’est une réalité. L’agence de développement économique fédère non seulement notre Agglo mais aussi les 17 villes du Pays Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre.  Nous sommes unis autour d’un seul et même objectif qui représente un enjeu prioritaire : l’emploi.

Le dynamisme économique d’un territoire est la base de son développement. D’ailleurs, aujourd’hui tous les grands territoires se dotent d’une agence de développement économique. Nous sommes en quelque sorte sur un marché concurrentiel. A nous de mettre en avant nos atouts et nos savoir-faire pour attirer de nouvelles entreprises et accompagner les entrepreneurs déjà implantés dans leur développement. C’est une de nos responsabilités majeures. A la clef : la création d’emplois pour les habitants du territoire.

Je le rappelle, l’Agence a été créée en avril 2016 et en 3 ans, que de chemin parcouru !

Sur l’année 2018, 185 entreprises ont été accompagnées. BA2E a enregistré 140 nouveaux contacts et a suivi 45 sociétés pour un appui au développement, une création ou encore une implantation, tous secteurs d’activités confondus. Je tiens également à souligner que 35 emplois directs découlent de cet accompagnement et nous en sommes très fiers ! Autre mission de BA2E : l’aide à la recherche de subventions et de financement via le montage de dossiers complexes.

Autant dire que BA2E est en ordre de marche, l’équipe est opérationnelle, bien identifiée sur le territoire, réactive et efficace.

Les partenaires consulaires, économiques et institutionnels peuvent en témoigner, notre agence de développement économique a trouvé sa place. Elle a  d’ailleurs été un partenaire de la première heure de la marque territoriale portée par le SIBA, sur le volet économique.

BA2E est le trait d’union entre les porteurs de projet, les partenaires et les entreprises. Elle est un facilitateur, elle est un guichet unique, elle est une porte d’entrée, elle est un accélérateur ! BA2E est l’outil de développement économique de nos 3 intercommunalités.

Le premier semestre 2019 verra la mise en place de groupes de travail composés d’élus, de techniciens et d’experts pour les filières suivantes:
– Nautique et Naval (COBAS)
– Tourisme d’affaires (COBAS + COBAN)
– Bois et forêt (COBAN)
– Numérique (Val de Leyre cf Laser Mégajoule)
– Silver économie (Pays Barval et CODEV)

Tout au long de l’année 2019, BA2E animera ces groupes de travail afin de potentialiser ces filières et effectuera une veille pour identifier les filières émergentes.

Autre axe de travail pour BA2E en 2019, préparer la participation de l’agence au Salon des Entrepreneurs à Paris dans le but d’identifier la meilleure façon de se positionner sur le marché concurrentiel de l’attractivité territoriale. Ce salon est le rendez-vous incontournable des entrepreneurs, BA2E doit donc s’y présenter en tant qu’exposant avec tous les arguments attendus par ce public de professionnels.

Pour se faire, nous allons poursuivre le travail mené sur les outils de communication. Ceux-ci vont être peaufinés et déclinés afin de présenter et préciser notre offre de services et notre positionnement.

Dernier projet de 2019 et pas des moindres, le bâtiment qui accueillera d’ici l’année prochaine les bureaux de BA2E ainsi qu’un hôtel d’entreprises. Ce magnifique projet a été réalisé par le cabinet d’architecture Guiraud-Manenc. Il s’étendra sur environ 1000 m² sur 3 niveaux et sera situé devant la pépinière d’entreprises. Ce bâtiment remplira plusieurs fonctions : ce sera non seulement le siège de BA2E au rez-de-chaussée mais les étages seront consacrés à un hôtel d’entreprises qui aura vocation à accueillir notamment les jeunes pousses qui sortent de notre pépinière. Grâce à ces nouveaux bureaux, la pépinière récupèrera l’ensemble des locaux actuels. L’enveloppe financière de ce projet est de 2 474 000 € HT. Les études vont se dérouler courant 2019 et les travaux devraient démarrer à la fin de l’année.

Marie-Hélène DES ESGAULX, Président de la COBAS

En savoir + sur BA2E