portrait-marie-helene-des-esgaulx-agglo-cobas

» Offrir de bonnes conditions de travail à nos agents est essentiel. Aussi, pour garantir leur sécurité, leur bien-être et l’efficacité de leur action, il était nécessaire d’engager la construction d’un nouveau Pôle Environnement pourla COBAS. C’est désormais chose faite. Il se situera sur le terrain qui jouxte le centre de transfert, à La Teste de Buch, à proximité immédiate de l’hippodrome. L’accès se fera par la route de l’aérodrome. La première pierre du bâtiment a été posée le 8 décembre 2016

Depuis le temps qu’il en était question, il est enfin là ! Et compte tenu de l’envergure du projet, je tiens à souligner que sa construction a été rapide puisque les travaux ont débuté en décembre 2016. Il aura donc fallu une grosse année pour ériger les 3 bâtiments qui le composent, une belle prouesse de la part des entreprises !

Je suis véritablement très heureuse d’avoir concrétisé ce projet car les conditions de travail de nos agents se devaient absolument d’évoluer. La collecte et la valorisation des déchets est une compétence phare de l’Agglo, c’est même la plus ancienne et l’activité de ce service croît avec l’augmentation de la population.

Le projet a consisté à réaliser un équipement plus moderne, plus opérationnel, regroupant les activités et le personnel du centre technique actuel :

– Des locaux pour les agents : vestiaires, sanitaires etc
– Des ateliers : mécanique, chaudronnerie, travaux
– Des hangars, zones de stockage, magasin
– Une aire de lavage pour les véhicules
– Des aires de stationnement fermées
– Des bureaux et une salle de réunion

La surface totale est de 5 600 m² dont 2655 m² d’ateliers et de bureaux et 3000 m² de hangars pour le stationnement des véhicules.

Le coût des travaux pour cette opération est de 7 000 000 d’euros

Ce nouveau Pôle Environnement, nous en avions besoin, nous y avons beaucoup réfléchi et nous l’avons dimensionné pour préparer l’avenir et faire face aux évolutions futures de l’activité.

Les deux premiers mois de l’année ont été consacrés aux déménagements. J’ai envie de dire qu’il s’agit là de l’ultime difficulté à laquelle nos agents ont été confrontés puisqu’ils ont dû gérer les contraintes liées au déménagement tout en assurant une continuité de service public. Un beau défi à la fois pour les équipes opérationnelles et pour l’encadrement.

Le nouveau Pôle environnement a été inauguré le 9 mars 2018.

C’est un outil fabuleux, moderne, totalement adapté aux contraintes actuelles des agents qui y travaillent. C’est une véritable révolution pour les agents de la collecte et ceux des ateliers. Des bureaux clairs et fonctionnels, des espaces techniques totalement en phase avec la réalité et les contraintes des différents métiers. Ce nouveau Pôle permettra une meilleure offre aux usagers et facilitera la poursuite de nos actions en faveur de la préservation de l’environnement avec des espaces prévus pour les animations pédagogiques.

Marie-Hélène DES ESGAULX, Président de l’Agglo

Retrouvez en image le nouveau Pôle environnement en cliquant ICI