Démocratiser l’accès à la musique, dans toute sa diversité et ses genres : tel est l’axe majeur de l’action culturelle de l’Agglomération, en générali­sant l’offre de formation musicale, en développant les lieux de pratique musicale et en soutenant la création.

L’une des premières étapes dans la construction de l’identité culturelle de l’Agglomération est le projet de mutualisation des écoles de musique de la COBAS.

L’objectif est de mettre en place une véritable coopération entre les établissements des quatre communes et de développer la complémentarité entre les structures.

Par ce rapprochement, la collectivité entend de plus favoriser la concertation pédagogique. Elle désire aussi développer des actions musicales et culturelles d’intérêt communautaire en direction d’un public plus nombreux.

La COBAS envisage l’élaboration d’une saison culturelle à vocation pédagogique portée par les artistes enseignants du territoire en direction des scolaires et d’un public familial le week-end.

L’Agglomération souhaite être moteur dans l’organisation de projets musicaux alliant pédagogie appliquée, création et diffusion en partenariat avec tous les acteurs culturels.

Elle veut encourager la création d’ensembles musicaux intercommunaux ouverts à des esthétiques musicales nouvelles et s’adressant à un public différent de celui des écoles de musique.
Réels symboles d’un accès élargi à la pratique musicale, ces ensembles pourraient participer au renforcement de l’esprit communautaire en apportant leur contribution aux manifestations organisées par les communes membres.

Contacts des écoles de musique du territoire

Ecole Municipale de Musique d’Arcachon
51, cours Tartas
Tél. 05.57.72.71.09
ecoledemusique@ville-arcachon.fr
Ecole de Musique de Gujan-Mestras
2 allée Honoré de Balzac
Tél. 05 56 22 69 18
musique@ville-gujanmestras.fr
Ecole de Musique du Teich
Place du souvenir
Tél. 05 56 22 69 18
Conservatoire de Musique de La Teste de Buch
6, rue du chemin des Dames BP 50105
Tél. 05 56 54 38 00
emmltdb@wanadoo.fr

OPUS BASSIN :

La COBAS souhaite rendre la musique accessible à tous et faire découvrir à chacun des styles différents mais aussi des instruments parfois méconnus. Aussi, pour atteindre cet objectif, la COBAS a-t-elle abordé depuis 2011 des thématiques musicales très éclectiques :

2011 :
Musiques et chansons du cinéma
‘ Au fil du vent ‘ autour des oeuvres de Sophie Dufeutrelle
La trompette dans tous ses états

2012 :
La musique de chambre
Le saxophone
Le jazz avec le groupe Opus Bassin Jazz Quintet

2013 :
Comédie musicale ‘Boune’ du compositeur Robert Séverac

2014 : Concert de ‘ Choro ‘, musique brésilienne.
Master Class de piano, improvisation ‘éloge de la fausse note’

2015 : Concert de clarinette du quatuor Vendôme
Consert de Jazz avec Samly Thiebault Quartet

2016 :

 

Gratuit et ouvert à tous