La COBAS s’est engagée depuis 2009 en partenariat avec le Syndicat Mixte Gironde Numérique à la préparation de l’arrivée de la fibre optique sur le territoire.

Une dorsale de plus de 100 kilomètres a été réalisée permettant ainsi de structurer le territoire et de le préparer à l’arrivée de la fibre à l’abonné. Cette épine dorsale numérique reliant tous les points stratégiques des 4 communes : zones d’activités, espaces publics majeurs, points économiques essentiels a permis aux entreprises de pouvoir déjà bénéficier de la fibre optique, si elles se sont abonnées.

Pour améliorer le service aux usagers sur son territoire, la COBAS a mis en place 12 NRA MED  (Nœuds de Raccordement de Montée en Débit)  permettant une montée en débit significative. Ils ont été mis en fonctionnement de façon successive et sont tous opérationnels depuis le mois de mai 2017.

Parallèlement à ces aménagements, en plus des installations existantes, un  programme de déploiement de la fibre optique à l’abonné est en cours. Les travaux ont démarré et les premiers foyers ont été raccordés à Arcachon dans le courant de l’été 2019. Les travaux dureront 6 ans et l’ensemble des foyers pourra être fibré, y compris les habitations isolées. Enfin, au niveau financier, la participation de la COBAS s’élèvera à 3 568 302 €.

Fin 2023, plus de 49 487 prises FTTH (Fiber To The Home) seront mises en place pour une couverture du territoire équivalente à 100 %.

Pour en savoir plus : www.girondenumerique.fr.

ZONES DÉJÀ COUVERTES

Cartographie haut débit réseaux Arcachon

ARCACHON

Cartographie haut débit réseaux La Teste

LA TESTE DE BUCH

Cartographie réseau haut débit Gujan-Mestras

GUJAN-MESTRAS

Cartographie réseaux haut débit Le Teich

LE TEICH

Carte des NRA-MED

Carte emplacement NRA Bassin d'Arcachon Sud