TRÈS HAUT DÉBIT

La COBAS s’est engagée depuis 2009 en partenariat avec le Syndicat Mixte Gironde Numérique à la préparation de l’arrivée de la fibre optique sur le territoire.

Une dorsale de plus de 100 kilomètres a été réalisée permettant ainsi de structurer le territoire et de le préparer à l’arrivée de la fibre à l’abonné. Cette épine dorsale numérique reliant tous les points stratégiques des 4 communes : zones d’activités, espaces publics majeurs, points économiques essentiels a permis aux entreprises de pouvoir déjà bénéficier de la fibre optique, si elles se sont abonnées.

Pour améliorer le service aux usagers sur son territoire, la COBAS a décidé de mettre en place des Nœuds de Raccordement de Montée en Débit (NRA MED) permettant une montée en débit significative.

12 NRA MED ont été approuvés :

– 5 sont en fonctionnement
– 7 autres vont être installés en 2017

En plus des installations existantes, un ambitieux programme de déploiement de la fibre optique à l’abonné va être porté par la COBAS avec comme enjeux majeurs de :

– Gagner de temps : plus de débit en téléchargement mais aussi en envoi des données (jusqu’à 100 Mbit/s contre 2 à 10Mbit/s pour l’ADSL aujourd’hui).
– Réduire la fracture numérique :

Le programme prévoit un déploiement en 2 temps :

– une première partie de 2017 à 2022 permettant de couvrir 40 640 foyers
– et  une deuxième de 2022 à 2027 pour 7 242 foyers supplémentaires seront raccordés
– soit un total de 47 882 locaux.

C’est un investissement sans commune mesure pour la COBAS qui investit 15 millions d’euros.

Pour en savoir plus : www.girondenumerique.fr.

ZONE DÉJÀ COUVERTES

Cartographie haut débit réseaux Arcachon

ARCACHON

Cartographie haut débit réseaux La Teste