DESCRIPTIF

 

Un métier au contact de la clientèle dans tous types de surface de vente physiques ou virtuels

 

Le titulaire du BAC Pro Commerce exerce ses activités dans des entreprises commerciales spécialisées ou non : la grande distribution alimentaire ou spécialisée, le commerce de gros et de détail (boulangeries, …), le commerce de biens professionnels.
Son but : mettre à la disposition du client le produit correspondant à sa demande.
C’est avant tout un employé commercial, qui avec de l’expérience évoluera vers des postes de responsable de secteur ou de magasins.

PRINCIPALES MISSIONS

 

  • Renseigner le client
  • Participer à l’approvisionnement
  • Vendre, conseiller et fidéliser la clientèle
  • Participer à l’animation de la surface de vente
  • Assurer la gestion commerciale attachée à sa fonction
  • Respecter la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité

 

DÉBOUCHÉS

 

  • Vendeur(se) conseil marchandiseur
  • Animateur(rice) commercial(e)
  • Gestionnaire de rayon
  • Adjoint(e) au responsable de rayon
  • Télévendeur(se)

 

QUALITÉS REQUISES

 

  • Être en bonne condition physique
  • Dynamique
  • Esprit d’équipe
  • Curiosité
  • Rapidité d’exécution
  • Aptitude à communiquer
  • Ponctualité
  • Sens de l’organisation
  • Ouverture d’esprit
  • Faculté d’adaptation

 

RYTHME DE LA FORMATION

19 semaines de cours par an = 40% au CFA / 60% en entreprise

La formation doit permettre à l’apprenti(e) d’accéder progressivement à un niveau de compétences et de qualification afin de lui donner la possibilité de le rendre immédiatement opérationnel en entreprise.

ENSEIGNEMENT

Professionnels:

  • Animation commerciale (offre produit, promotion, animation)
  • Gestion des produits (approvisionnement, implantation, …) et gestion commerciale (gestion du linéaire, calculs et analyse de ratios relatifs à la surface de vente, …)
  • Vente (entretien)
  • Environnement économique et juridique
  • Technologies de la communication appliquées à la vente

 

Général :

  • Français
  • Histoire – Géographie
  • Langue Vivante Étrangère
  • Arts appliqués
  • Education Physique et Sportive

 

POURSUITE D’ÉTUDES POSSIBLES

 

  • BTS Management Commercial Opérationnel
  • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

 

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