Le Plan Climat Énergie

Devenu une certitude, le changement climatique donne la vraie mesure du principe de solidarité et mérite l’attention et la mobilisation de tous, à tous les niveaux.

En émettant en quantité certains gaz (en particulier le CO2), le développement des activités humaines accroît l’effet de serre, avec pour conséquence une augmentation de la température à la surface du globe et un risque réel d’importants changements climatiques sur la planète.

Si la question est planétaire et relève d’une prise en charge internationale et nationale, les réponses sont, elles, de l’ordre de l’action locale. Il est donc urgent de généraliser, à l’ensemble du territoire, la mise en oeuvre de politiques publiques adaptées. En tant que premier niveau de l’autorité publique, les collectivités territoriales ont, pour cette raison, un rôle déterminant à jouer.

Le défi est double. D’abord, seule une réduction immédiate et massive des émissions de gaz à effet de serre permettra d’éviter une aggravation du dérèglement. Mais, dans le même temps, le climat ayant déjà commencé à évoluer, l’humanité doit relever le défi de l’adaptation à ses conséquences.

Le Bassin d’Arcachon qui n’est déjà pas épargné
 par la récurrence des catastrophes naturelles (tempêtes de 1999 et 2009) pourrait voir son environnement naturel se dégrader sous les effets de ce réchauffement (qualité de l’eau, recul du littoral, biodiversité, forêt), mettant en péril l’activité économique qui s’appuie sur ce patrimoine (tourisme, nautisme, ostréiculture, pêche, etc.) ainsi que les conditions de vie humaine (précarité, santé notamment celle des plus fragiles, enfants, personnes âgées , etc.).

Pour cela, la COBAS a décidé de lancer dès 2010 un Plan Climat Énergie Territorial (PCET).

Un état des lieux a été réalisé afin de pointer du doigt à la fois les principales sources d’émissions de gaz à effet de serre et d’identifier les vulnérabilités majeures face aux événements climatiques, en vue de construire le plan d’actions, le PCET proprement dit, en fonction de la réalité du territoire et en concertation avec les citoyens.

Après deux ans de travail en collaboration avec le Pays Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre, dans le cadre de la réalisation de l’Agenda 21 Pays, la COBAS vient de finaliser son Plan Climat Energie Territorial.

Il a été approuvé lors du Conseil de Communauté le 29 mars 2012. Trois grands objectifs déclinés en 6 axes comptant 33 actions ont été définis pour répondre aux enjeux climatiques, réduire les émissions de gaz à effet de serre et s’engager dans une démarche de développement durable.

Téléchargez le Plan Climat Energie Territorial de la COBAS

Pour en savoir plus : www.ademe.fr / Le centre de ressource des PCET : www.pcet-ademe.fr