portrait-marie-helene-des-esgaulx-agglo-cobas« La COBAS s’est engagée depuis 2009 en partenariat avec le Syndicat Mixte Gironde Numérique à la préparation de l’arrivée de la fibre optique sur la COBAS.

C’est pourquoi une dorsale de plus de 100 km a été réalisée permettant ainsi de structurer le territoire et de le préparer à l’arrivée de la fibre à l’abonné. Cette épine dorsale numérique reliant tous les points stratégiques des 4 communes : zones d’activités, espaces publics majeurs, points économiques essentiels a permis aux entreprises de pouvoir déjà bénéficier de la fibre optique, si elles se sont abonnées.

L’Agglo, soucieuse d’apporter à ses habitants un service adapté, a examiné d’une part sa couverture ADSL et d’autre part les zones mal desservies en débit. Au regard de ces différents constats, la COBAS a décidé de mettre en place des Nœuds de Raccordement de Montée en Débit (NRA MED) permettant une montée en débit similaire à la fibre optique.

12 NRA MED ont été approuvés par la Collectivité . Ils ont été mis en fonctionnement de façon successive et sont désormais tous opérationnels depuis le mois de mai 2017.

Parallèlement à ces aménagements, la COBAS poursuit ses efforts pour être un territoire compétitif, réceptif aux demandes de ses usagers mais également, des entreprises et des voyageurs séjournant sur le territoire. C’est pourquoi, en plus des installations existantes, un ambitieux programme de déploiement de la fibre optique à l’abonné est porté par la COBAS avec comme enjeux majeurs de :

• Gagner du temps : plus de débit en téléchargement mais aussi en envoi des données (jusqu’à 100 Mbit/s contre 2 à 10Mbit/s pour l’ADSL aujourd’hui).
  • Réduire la fracture numérique.
  • Avoir des entreprises plus compétitives

La COBAS s’engage donc pour l’installation du Très Haut Débit en investissant environ 4 millions d’euros pour le déploiement de la fibre à l’abonné.

C’est un chantier colossal qui s’annonce et qui va révolutionner nos vies. Le Très Haut Débit est un outil indispensable pour l’avenir et pour le développement économique. La COBAS est un des seuls territoires de Gironde à avoir choisi un déploiement maximal de cette technologie qui couvrira d’ici 6 ans 100% du territoire.

Objectifs : améliorer la compétitivité territoriale et entrepreneuriale, l’aménagement et le développement économique local.

Sur ce dossier, nous sommes tributaires de Gironde Numérique qui a pris du retard dans le déploiement de la fibre optique à l’abonné.
La convention fixant les modalités techniques et financières n’est pas encore signée. Elle devrait l’être courant octobre. Ce vaste chantier a toutefois débuté car les premiers travaux d’installations sont en cours sur nos communes. C’est un dossier qui sera suivi de très près tant la demande et les attentes sont fortes par nos usagers et notre territoire.

A mes yeux, ce chantier s’apparente à celui de la mise en place de l’électrification de la France. C’est une avancée capitale pour notre Sud Bassin.

Un territoire d’avenir est un territoire entièrement fibré ! »

Marie-Hélène DES ESGAULX, Président de la COBAS