LES GRANDS PROJETS

portrait-marie-helene-des-esgaulx-agglo-cobas

« Je poursuis l’engagement pris lorsque j’ai été élue présidente de la COBAS de faire le maximum pour améliorer la circulation sur l’axe A660 – RN 250. Bien que l’axe A660 soit de la responsabilité de l’Etat propriétaire du foncier et que l’axe RN 250 soit de la compétence du Département depuis la sortie Pyla, avec mes collègues Maires, j’ai choisi de mettre en place une politique volontariste en finançant les études préliminaires et préalables à 100 % et les études post DUP à 50 % avec l’Etat qui a lancé l’Appel d’Offres pour les études d’impact qui devraient se dérouler jusqu’en 2019.

La phase de concertation concernant le tronçon compris entre le rond-point de Césarée et celui de Bisserié est intervenue du 9 janvier au 5 février 2017. Les esquisses ont été présentées à la population, par les services de l’Etat. Dans quelques semaines, l’État publiera un bilan de cette concertation et ira plus loin dans les études d’impact pour aboutir à un dossier d’enquête publique qui devrait être finalisé pour juin 2017.  Il est indispensable que nos infrastructures soient dimensionnées correctement pour accompagner le développement économique de notre bassin de vie mais aussi pour améliorer nos conditions de vie au quotidien. C’est un dossier essentiel qui requiert toute notre attention et notre ténacité.

Le 29 Novembre 2017 au siège de l’Agglo, j’ai signé en présence des Maires et du Sous-Préfet, avec le Préfet de Région la  convention de pilotage et de financement des travaux et ce fût une grande étape de franchie.

55 Millions d’euros pour réaliser deux échangeurs l’un à Césarée, l’autre à La Hume et pour doubler la RN 250 entre La Hume et le rond-point de Bisserié à La Teste, avec la création d’une bretelle de déboîtement et d’insertion sur l’Avenue de l’Europe afin de desservir le pôle de santé et le centre commercial de La Teste.

La Cobas remplit à l’évidence ici son rôle majeur de grande collectivité d’investissements.

Avant de nous lancer dans ce grand projet, nous avons consulté nos partenaires financiers et nous avons eu très vite l’assurance que la Caisse des dépôts et Consignations financerait ce projet avec la Banque Postale dans un tour de table financier nous permettant de lisser les remboursements sur une durée fixe de 40 ans. L’intervention de la Caisse des dépôts est importante pour nous, car cette dernière n’intervient que dans les grandes collectivités dont les finances et la trajectoire financière sont saines. C’est une vraie caution et reconnaissance pour nous.

Ce financement a été adopté par les Conseillers Communautaires le 14 décembre dernier. C’est une grande fierté pour moi en tant que présidente de l’Agglo d’avoir su réunir une énorme majorité sur ce dossier, après un débat d’une grande clarté et d’un haut niveau.

Autre chantier d’envergure que nous allons réaliser, le rond-point de  Quincarneau sur la commune de La Teste du Buch. Il sera situé entre le passage supérieur de la voie rapide au niveau du Baou et le rond-point de l’ancien hôpital. Les travaux à réaliser consistent à aménager un carrefour giratoire de 30 mètres de rayon, un carrefour giratoire à l’entrée de la commune et à réaménager la piste cyclable existante en voie verte. Le montant de l’opération est estimé à  2 450 000 € et la participation de la COBAS s’élèvera au 2/3 soit à  1 641 500 €.»

Marie-Hélène DES ESGAULX, Président de, la COBAS