L’année 2015 s’est conclue par la signature de la nouvelle Délégation de Service Public (DSP) de l’Eau Potable. Après 3 mois de négociations avec les entreprises et un avis favorable de la Commission Eau, le Conseil Communautaire a voté à l’unanimité l’attribution de la nouvelle DSP à la société Veolia Eau, qui a créé, à notre demande, une société dédiée SEEBAS et ce pour une durée de 12 ans, à compter de janvier 2016.Une nouvelle marque est lancée : So’Bass qui devient, en matière d’eau potable, le référent unique pour tous les usagers.

Ce nouveau contrat a été négocié au plus juste pour les usagers, avec une volonté de transparence. Il a été élaboré en mettant un accent particulier sur une gouvernance renforcée de la part de la COBAS. Concrètement, cela signifie que l’Agglo va endosser pleinement son rôle d’autorité délégante en effectuant un contrôle constant et régulier du délégataire, afin de s’assurer au quotidien de la bonne exécution des termes du contrat.

Le contrôle portera notamment sur le rendement du réseau, la production des forages, les investissements pour renouveler les branchements.

Enfin, il ne faut pas oublier que grâce aux négociations que nous avons menées, la facture d’eau va baisser sensiblement dès le mois de juin 2016 : moins 32% sur la part délégataire (abonnement et consommation), conduisant à une baisse de 10% sur la facture globale, soit environ 55 Euro TTC pour une consommation de 120 m3 (consommation moyenne d’un foyer de 4 personnes).

Vous le voyez, l’Agglo travaille pour offrir à notre territoire tous les services et équipements qu’il mérite. En 2016, notre ambition intercommunale est intacte. L’Agglo doit être un lieu de décision privilégié, où l’intérêt général prévaut.

Ce positionnement est d’autant plus important qu’en 2016, une nouvelle ère commence au sein de la nouvelle Grande Région. L’Agglo se positionne avec dynamisme et détermination tout comme cela a été le cas pour ce dossier crucial de l’eau.