Le Service Habitat de la COBAS
L’Opération Programmée d’Amélioration
de l’Habitat de la COBAS
La COBAS a créé un guichet unique, dénommé SERVICE HABITAT DE LA COBAS, pour répondre à toutes vos questions sur la rénovation de votre logement et simplifier au maximum vos démarches. Neutre, gratuit et indépendant, ce nouveau service de proximité est ouvert à tous les habitants de la COBAS (propriétaires occupants, bailleurs ou locataires).
Des conseillers Habitat et Energie sont à votre disposition, sur rdv en permanence (sur chaque commune) ou par téléphone, pour vous informer, vous conseiller et vous accompagner dans vos projets. Les thématiques concernées sont :
- La rénovation énergétique
- L’adaptation à l’âge et au handicap
- La remise aux normes des habitats dégradés
- La rénovation du parc locatif privé conventionné
Par délibération du 25 février 2021, les élus de la COBAS ont décidé de mettre en place une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) sur tout le territoire de la COBAS (Arcachon, La Teste de Buch, Gujan-Mestras et Le Teich).
Il s’agit d’un dispositif partenarial, afin de favoriser la réhabilitation du parc ancien privé. Les logements concernés doivent avoir plus de 15 ans et les travaux doivent être réalisés par des professionnels du bâtiment.
Cet outil incitatif permet à des propriétaires privés de bénéficier de subventions (sous conditions) lorsqu’ils souhaitent réaliser des travaux (économie d’énergie, adaptation à la perte d’autonomie, mise aux normes) dans leur logement.
Cette OPAH s’adresse :
- Aux propriétaires occupants sous condition de ressources
- Aux propriétaires bailleurs, sans condition de ressources, qui décident de conventionner leur logement (permettant un abattement fiscal sur leurs revenus locatifs)
Un guichet unique pour connaître les aides au financement, définir les travaux à réaliser, trouver un artisan et vous accompagner pour réaliser votre projet de rénovation.
Tél : 05.56.22.00.34
Mail : habitat@agglo-cobas.fr
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT
LOGEMENTS SOCIAUX
La COBAS conduit une politique en matière de production de logements sociaux. En effet, dans le cadre du PLH, plus de 6 millions d’euros ont été versés aux bailleurs sociaux pour la construction de 1586 logements afin de soutenir encore plus fortement la progression du parc locatif social. Pour la seule année 2018, la COBAS a alloué plus d’un million d’euros de subventions aux bailleurs sociaux pour des opérations de construction d’ores et déjà livrées et a engagé 796 600 € d’aides pour la production future de 227 logements.
De plus, une enveloppe de 300 000 euros est mobilisée en faveur des particuliers pour les travaux de réhabilitation et d’amélioration énergétique.
Cette politique s’articule autour de quatre priorités :
– Maîtriser le rythme des constructions neuves et la consommation du foncier en cherchant à répondre au plus juste à la demande de la population,
– Investir le parc privé existant en incitant les propriétaires bailleurs à la réalisation de travaux pour la remise en location de logements vacants ou vétustes et la lutte contre la précarité énergétique des logements,
– Organiser l’information des habitants sur les différents aspects de la politique locale de l’habitat,
– Animer la politique communautaire en lien étroit avec les communes et les partenaires.
Pour accéder au PLH 2016-2021, cliquez ICI