[breadcumb]

Les Grands Chantiers menés par la COBAS

TRAVAUX ÉCOLES

École Élémentaire Paul Bert – Arcachon

Il s’agit de travaux de réhabilitation/restructuration avec au préalable une déconstruction partielle de l’école avec la création d’un bâtiment complémentaire.

Groupe Scolaire des Miquelots – Samuel Paty – La Teste-de-Buch
Il s’agit d’une déconstruction/reconstruction de l’école avec un équipement sportif attenant et un relogement des élèves

  • Déconstruction : Marché de déconstruction avec des travaux de désamiantage, curage et démolition des bâtiments existants.
  • Reconstruction : Construction de 5 classes maternelles, 10 classes élémentaires, un périscolaire autonome, une restauration en liaison froide et un équipement sportif attenant.
  • Relogement dans des bâtiments modulaires : Installation de 12 salles de classes, d’un restaurant scolaire, de 3 salles de périscolaire, d’une salle de motricité et d’un city stade afin d’assurer la continuité de fonctionnement du groupe scolaire pendant les travaux.

Il s’agit d’une reconstruction de l’école sur un autre site à proximité de l’ancienne école.

École Élémentaire Louis Pasteur – Gujan-Mestras

La nouvelle école accueille 9 salles de classe, une cuisine réfectoire, une bibliothèque, une salle d’arts plastiques, une salle périscolaire et une salle plurivalente.

Traitement également des espaces publics au Nord et aménagement d’une voie de circulation ceinturant l’école.

 

Groupe Scolaire Val des Pins – Le Teich

 Il s’agit de travaux d’extension/réhabilitation des locaux existants et un relogement des élèves.

 Les travaux consistent à la création de deux classes supplémentaires (1 maternelle + 1 élémentaire), l’augmentation de la surface des locaux périscolaires, la reconstruction de la demi-pension et la réhabilitation des 13 classes existantes (5 maternelles + 8 élémentaires).

4 classes en bâtiments modulaires ont été installées pour mener à bien la réhabilitation dans le cadre d’opérations tiroirs.

École Élémentaire du Delta – Le Teich

 Il s’agit de travaux de réfection à l’identique de la partie endommagée par l’incendie de septembre 2019 et d’un relogement des élèves.

 Les travaux consistent en la reconstruction à l’identique de 2 salles de classe ainsi que des zones endommagées par l’incendie et par l’action des pompiers : une partie de la cour de récréation, la bibliothèque, zone CLAE (Centre de Loisirs Associé à l’École), salle des enseignants, salle polyvalente, le réfectoire. Relogement des élèves, pendant la durée des travaux, dans des bâtiments modulaires.

TRAVAUX VOIRIES

Les travaux de réhabilitation du boulevard de l’Industrie – La Teste-de-Buch
Projet global initial :

  • Réhabilitation de 1 500 ml de voirie
  • Traitement du réseau pluvial sur tout le linéaire
  • Création de 1500 ml de piste cyclable
  • Mise en place d’un éclairage public dernière génération par LED

Pour un montant de travaux de 3 492 629 € HT

2ème phase des travaux en 2022 :
Il s’agit de travaux de réhabilitation et de renforcement de la chaussée entre le giratoire Gustave EIFFEL et l’Avenue de l’Europe soit 700 mètres linéaires.
À cette occasion, les applications d’enrobés sont réalisées de nuit afin de minimiser l’impact sur la circulation très dense sur ce secteur industriel. Des stationnements longitudinaux, poids lourds et véhicules légers, ont été créés de part et d’autre du projet.
La gestion des eaux pluviales a été optimisée par la création de fossés, facilitant le stockage et l’écoulement des eaux des deux côtés du boulevard.
L’éclairage public a été remplacé et renforcé par de l’appareillage beaucoup moins énergivore.
La reprise totale de la piste cyclable avec une allée piétonnière accolée sur tout le linéaire avec remplacement d’une passerelle bois a également été prise en compte dans les travaux.

Par ailleurs, deux arrêts de bus, aux normes PMR ont été créés.

Projet de voirie pour 2023

Travaux de réhabilitation de l’Avenue de l’Europe à La Teste-de-Buch :

  • La création d’une piste cyclable sur 1 500 ml 
  • La reprise totale de la voirie 1 500 ml
  • Le traitement des eaux pluviales sur l’ensemble du linéaire conformément aux préconisations du SIBA
  • La création d’un giratoire à l’angle du Boulevard de L’Industrie
  • La reprise et optimisation de l’éclairage public sur tout le linéaire.

TERRAINS SYNTHÉTIQUES

Conception/réalisation de deux terrains synthétiques :
dimension 105 x 68 mètres soit  7 140 m2 chacun.

La COBAS construit deux terrains synthétiques sur le territoire de la COBAS : un sur la commune de Gujan-Mestras et un autre sur la commune du Teich :
Gujan-Mestras
Au sein du complexe sportif Chante Cigale : 45 Allée Pierre Corneille

Le Teich
Au sein de la plaine des sports : 102 Allée de Grangeneuve
Ces terrains synthétiques seront accessibles aux clubs sportifs mais aussi aux établissements scolaires et plus particulièrement aux lycées du territoire.

La COBAS finance, en plus des terrains synthétiques, leurs équipements (pare ballons, clôtures, mains courantes, éclairage, divers équipements annexes).
Par ailleurs, dans le cadre du développement des pratiques sportives, la Région Nouvelle-Aquitaine a accordé un soutien financier à cette opération.

ALSH

Accueil Loisirs Sans Hébergement – Gujan-Mestras
Il s’agit d’un projet d’extension/réhabilitation de l’ALSH de la COBAS et la construction d’une micro-folie.
L’opération porte sur la réhabilitation de 3 bâtiments existants ainsi que sur la construction d’un nouveau bâtiment. L’ensemble doit permettre de répondre aux besoins du site à savoir : un accueil, une zone administrative, une restauration en liaison froide, un espace de grands rassemblements, des espaces d’activités et d’animation, une micro-folie (plateforme culturelle au service des territoires). L’ensemble s’inscrit sur un terrain de 12 390 m² partiellement situé en zone identifiée en risque inondation et submersion. L’opération se déroule en site occupé et fera l’objet de plusieurs phases de travaux. La surface utile des bâtiments à réhabiliter est de 550 m² environ. La surface utile du nouveau bâtiment à construire est de 1 050 m² environ.