L’ AGGLO

LES ÉLUS

LES ÉLUS

Pictogramme marteau de juge

DÉLIBÉRATIONS + DATES

CONSEILS COMMUNAUTAIRES

FINANCES

FINANCES

Picto Organigramme

RESSOURCES HUMAINES

RESSOURCES HUMAINES

PRÉSENTATION

La Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Sud (COBAS) a été créée le 7 décembre 2001 à la suite de la transformation du District Sud Bassin. Elle regroupe les communes d’Arcachon, de la Teste de Buch, de Gujan-Mestras et du Teich, situées en Gironde et compte 64 957 habitants permanents.

La COBAS est dotée de compétences et de ressources  lui permettant d’agir sur le développement de son territoire au travers de l’action des élus et des services. Elle souhaite effectuer un travail de proximité mais aussi être à l’écoute de la population pour lui offrir un ensemble de services et d’équipements en phase avec ses attentes et ses besoins.

Après 15 ans d’existence, la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Sud est véritablement devenue un territoire de projets, une collectivité qui compte au sein de la Grande Aquitaine. Ainsi, la COBAS est désormais un acteur incontournable des actions et des investissements qui sont mis en œuvre pour le Sud Bassin.

l’Agglo fédère les énergies à une échelle plus grande que celle des communes pour construire aujourd’hui le territoire de demain.

Pictogramme frise date

HISTORIQUE

HISTORIQUE

Pictogramme roues crantées qui s'emboitent

FONCTIONNEMENT

FONCTIONNEMENT

Pictogramme bonhomme devant un tableau

GRANDS PROJETS

GRANDS PROJETS

Pictogramme liste avec des puces en forme d'étoile

COMPÉTENCES

COMPÉTENCES

L’HISTORIQUE DE LA COBAS

1948 : Création du premier syndicat intercommunal entre Arcachon, La Teste de Buch et Gujan-Mestras pour créer et gérer un aérodrome, une usine de traitement des déchets, un hôpital, mais aussi pour développer le réseau d’eau potable et entretenir les ports et les plages.

1971 : Création d’une nouvelle structure intercommunale : le SIVOMALG qui n’aura qu’une courte existence.

1973 : Une nouvelle commune fait son entrée dans l’intercommunalité : Le Teich.

1974 : Avec l’avènement du District Sud Bassin en 1974, ce sont désormais quatre communes qui décident d’unir leurs énergies et leurs moyens. La nouvelle structure dispose de ses propres ressources financières, de son personnel, de son organisation propre, indépendante de celles des communes. Elle est aussi plus proche des aspirations et des attentes de la population puisque chaque commune y possède un représentant pour 1500 habitants.

Décembre 2001 : Naissance de la COBAS. En effet, selon la loi dite ‘ CHEVENEMENT ‘ du 12 juillet 1999, les Communautés d’Agglomération sont des établissements publics de coopération intercommunale regroupant plusieurs communes d’un seul tenant et sans enclave de plus de 50 000 habitants dont au moins une de plus de 15 000 habitants.

La Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Sud (COBAS) a été créée par arrêté préfectoral du 7 décembre 2001, à la suite de la transformation du District Sud Bassin.

Situation géographique du territoire

situation-geographique-bassin-arcachon-agglo-cobasLe Bassin d’Arcachon est une étendue d’eau salée située entre les villes d’Arcachon et la Teste de Buch au sud, Lège Cap-Ferret au nord et l’océan Atlantique à l’ouest. A la différence des grands lacs landais, il est largement ouvert sur l’océan Atlantique par l’intermédiaire des ‘ passes ‘ (un ensemble de chenaux permettant la circulation de l’eau entre le Bassin et l’océan) et constitue une véritable petite mer intérieure de 182 kms² à marée haute et 49 kms² à marée basse. Le Bassin d’Arcachon est la seule lagune à marées des côtes françaises.

Le territoire de la COBAS est situé à l’ouest du département de la Gironde (région Aquitaine), à une cinquantaine de kilomètres au Sud-Ouest de la Communauté Urbaine de Bordeaux, sur le Parc naturel régional des Landes de Gascogne. Ce territoire est bordé au nord par le plan d’eau du Bassin d’Arcachon sur 150 kms et à l’ouest par l’océan Atlantique. Ce territoire unique et attractif, possède un environnement naturel exceptionnel et un patrimoine culturel spécifique (forêt, ostréiculture, métiers de la mer). Il s’étend sur 32 883 hectares.

Le Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre

Le Pays du Bassin d’Arcachon – Val de l’Eyre est constitué par 17 communes regroupées en trois intercommunalités :

Logo miniature COBAS

La Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Sud (COBAS) :
Arcachon, La Teste de Buch, Gujan-Mestras, Le Teich.

Logo COBAN

La Communauté de Communes du Bassin d’Arcachon Nord (COBAN) :
Lège Cap Ferret, Arès, Andernos, Lanton, Audenge, Biganos, Marcheprime, Mios.

Logo Val de l'Eyre

La Communauté de Communes du Val de l’Eyre :
Salles, Le Barp, Lugos, Belin – Beliet, St Magne.

FONCTIONNEMENT DE L’AGGLO

Schéma fonctionnement du Conseil Communautaire COBAS

LES GRANDS PROJETS

portrait-marie-helene-des-esgaulx-agglo-cobas« Je poursuis l’engagement pris lorsque j’ai été élue présidente de la COBAS de faire le maximum pour améliorer la circulation sur l’axe A660 – RN 250. Bien que l’axe A660 soit de la responsabilité de l’Etat propriétaire du foncier et que l’axe RN 250 soit de la compétence du Département depuis la sortie Pyla, avec mes collègues Maires, j’ai choisi de mettre en place une politique volontariste en finançant les études préliminaires et préalables à 100 % et les études post DUP à 50 % avec l’Etat. Et le dossier avance donc ! L’Etat a lancé l’Appel d’Offres pour les études d’impact qui devraient se dérouler jusqu’en 2019. Mais nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre 2019. Sur la base des premières esquisses des échangeurs de Césarée et de La Hume, nous travaillons avec les services de l’Etat et du Département (en charge de toutes les routes transversales à l’axe A660-RN250) à la mise en place de solutions à plus court terme. Il est indispensable que nos infrastructures soient dimensionnées correctement pour accompagner le développement économique de notre bassin de vie. C’est un dossier essentiel qui requiert toute notre attention et notre ténacité… » Marie-Hélène Des Esgaulx, Président de la COBAS

Voir plus

LES COMPÉTENCES