DESCRIPTIF

Un métier au contact de la clientèle dans tous types de surface de vente physiques ou virtuels

Le titulaire du BAC PRO Métiers du commerce et de la vente exerce ses activités dans des entreprises commerciales spécialisées ou non : la grande distribution alimentaire ou spécialisée, le commerce de gros et de détail (boulangeries, …), le commerce de biens professionnels.
Son but : mettre à la disposition du client le produit correspondant à sa demande.
C’est avant tout un employé commercial, qui avec de l’expérience évoluera vers des postes de responsable de secteur ou de magasins.

Descriptif et référentiel consultable sur le site de France Compétences :
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38399/
Formation inscrite au RNCP sous le n°38399
Certifiée par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse
Date d’enregistrement de la certification : 19/12/2023 valable jusqu’au 31/12/2028

PRINCIPALES MISSIONS

  • Renseigner le client
  • Participer à l’approvisionnement
  • Vendre, conseiller et fidéliser la clientèle
  • Participer à l’animation de la surface de vente
  • Assurer la gestion commerciale attachée à sa fonction
  • Respecter la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité

DÉBOUCHÉS

  • Vendeur(se) conseil marchandiseur
  • Animateur(rice) commercial(e)
  • Gestionnaire de rayon
  • Adjoint(e) au responsable de rayon
  • Télévendeur(se)

QUALITÉS REQUISES

  • Être en bonne condition physique
  • Dynamique
  • Esprit d’équipe
  • Curiosité
  • Rapidité d’exécution
  • Aptitude à communiquer
  • Ponctualité
  • Sens de l’organisation
  • Ouverture d’esprit
  • Faculté d’adaptation

RYTHME DE LA FORMATION

19 semaines de cours par an = 40% au CFA / 60% en entreprise

La formation doit permettre à l’apprenti(e) d’accéder progressivement à un niveau de compétences et de qualification afin de lui donner la possibilité de le rendre immédiatement opérationnel en entreprise.

ENSEIGNEMENT

Professionnels:

  • Bloc 1 – Conseiller et vendre
  • Bloc 2 – Suivre les ventes
  • Bloc 3 – Fidéliser la clientèle et développer la relation client
  • Bloc 4 – Animer et gérer l’espace commercial (Option A)
  • Bloc 5 – Prospecter et valoriser l’offre commerciale (Option B)

Général :

  • Bloc 6 – Prévention – santé – environnement
  • Bloc 7 – Economie – Droit
  • Bloc 8 – Mathématiques
  • Bloc 9 – Langue vivante 1 (Anglais ou Espagnol)
  • Bloc 10 – Langue Vivante 2
  • Bloc 11 – Français
  • Bloc 12 – Histoire / Géographie / Enseignement Moral et Civique
  • Bloc 13 – Arts appliqués et cultures artistiques
  • Bloc 14 – Education Physique et Sportive
  • Bloc 15 – Langue Vivante (Facultatif)
  • Bloc 16 – Mobilité (Facultatif)
  • Bloc 17 – Secteur sportif (Facultatif)
  • Chef d’œuvre (Démarche de projet)

POURSUITE D’ÉTUDES POSSIBLES

  • BTS Management Commercial Opérationnel
  • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

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