camion

        
        
        

ACCUEIL DE JOUR ITINÉRANT

L’accueil de jour itinérant est un moyen d‘entrer en contact avec une population qui a tendance à rester isolée et à se déplacer difficilement vers les structures sanitaires ou sociales du territoire. L’objectif de cet outil est de rompre la solitude des personnes se trouvant en situation de désocialisation, d’errance et d’engager à nouveau un échange pour établir progressivement une relation de confiance. Pour cela, un véhicule a été spécialement conçu pour cette mission.

Celui-ci comprend : deux douches, un lavabo, un w.c, une buanderie avec un lave-linge et un sèche-linge, un salon (espace d’accueil et de convivialité) et un bureau pour les entretiens individualisés. Tous les espaces sont clos et bien différenciés pour préserver l’intimité et le bien-être de chacun.

Il s’agit d’un dispositif social dont la gestion est déléguée à l’Association Laïque du Prado 33.  Une équipe éducative assure des permanences dans le véhicule. Ils sont présents pour accueillir, écouter, échanger mais aussi et surtout pour identifier les difficultés spécifiques des personnes, les informer sur les dispositifs sociaux existant sur le territoire, les aider à accomplir des démarches administratives et les orienter vers les services appropriés.

Permanences : 9h – 13h

– Arcachon (parking proximité du garage Renault) : le lundi et le jeudi
– La Teste de Buch (Gare) : le mercredi et vendredi
– Gujan-Mestras (parking du parc de la Chêneraie – La Hume) : Mardi

Permanences d’Accès aux Soins de Santé (PASS- mobile) :

Consultations médico-sociales assurées par des professionnels du Centre Hospitalier d’Arcachon
Le 2eme mardi du mois de 14h15 à 15h45 à Gujan-Mestras (parking du Parc de la Chêneraie – La Hume)

Photo bus solidaire COBAS