« Devenez Assistant de Comptabilité et d’Administration »

L’assistant de comptabilité et d’administration, essentiellement présent dans les PME et les TPE assure de façon polyvalente les activités suivantes :

  • le suivi quotidien et courant de la comptabilité de l’entreprise : traitement des documents comptables, suivi de trésorerie, préparation des salaires et de la paie, gestion de la trésorerie et des stocks, préparation des travaux d’inventaire
  • le suivi du courrier, la transmission des informations et la communication interne et externe de l’entreprise.

Disposant des connaissances de base, le titulaire du titre ASCA peut, après quelques années d’expérience, évoluer vers des postes à responsabilités, notamment celui de Comptable puis de Responsable Comptable.

Descriptif et référentiel consultable sur le site de France Compétences :
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38506
Formation inscrite au RNCP sous le n°38506 et certifiée par le CNED et l’UPPCTSC
Date d’enregistrement de la certification : 21/12/2023

Le titre ASCA est :

Il vous permet d’acquérir des compétences à la fois en comptabilité et en bureautique.

Les compétences acquises

En Comptabilité, le titulaire de la certification est capable notamment de :

  • Gérer les opérations comptables courantes (comptes de tiers, trésorerie, travaux relatifs à la TVA)
  • S’informer sur les éléments constitutifs de la paye
  • Gérer les informations juridiques, comptables, sociales et fiscales courantes
  • Gérer des activités ponctuelles (commandes, calculs des coûts de revient, travaux d’inventaire, bilan, compte de résultat et annexes)
  • Gérer la dématérialisation des documents courants
  • Rendre compte des résultats par écrit
  • Mettre en œuvre un logiciel comptable pour traiter les activités comptables
  • Contrôler et imprimer les états produits

En Bureautique, le titulaire de la certification est capable notamment de :

  • Rédiger un document texte en appréciant le contenu
  • Faire des calculs simples
  • Produire les supports courants de communication
  • Gérer une base de données pour une diffusion par publipostage
  • Visualiser, Contrôler et imprimer les productions
  • Collecter des données quantitatives
  • Automatiser le traitement des données
  • Présenter les résultats sous forme de tableaux

Les épreuves

Pour valider le titre, 3 épreuves sont à passer :

  • Bloc 1 – Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
  • Bloc 2 – Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la
    décision pour la fin d’exercice de la PME
  • Bloc 3 – Aider au quotidien administratif de l’entreprise

La certification est acquise par la validation des 3 blocs de compétences mais ils peuvent être validés indépendamment et sont capitalisables pour une durée de 5 ans à partir de l’année de la validation.

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