DESCRIPTIF

Le titulaire de ce CAP pourra exercer aussi bien dans les hôtels, les restaurants ou les cafés-brasseries. Il organisera les prestations d’accueil, la commercialisation et les services.

En contact avec la clientèle, le titulaire de ce CAP contribue à son bien-être. Il réalise des prestations de services et met en œuvre des techniques spécifiques à chaque activité.
Il est garant des procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur et sa pratique professionnelle contribue au bon fonctionnement de l’entreprise.

Descriptif et référentiel consultable sur le site de France Compétences :
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38424/
Formation inscrite au RNCP sous le n°38424
Certifiée par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse
Date d’enregistrement de la certification : 21/12/2023 valable jusqu’au 31/08/2029

PRINCIPALES MISSIONS

  • Participer à la gestion des stocks
  • Participer à la mise en place pour le service
  • Accueillir le client et prendre des commandes
  • Préparer, présenter, servir un petit-déjeuner, un plat ou des boissons
  • Découper ou flamber, réaliser des boissons (cocktails, apéritifs, boissons chaudes,…)
  • Mettre en place un chariot d’étage et préparer une chambre et une salle de bain

DÉBOUCHÉS

  • Barman(aid)
  • Employé(e) de restaurant
  • Femme / Valet de chambre
  • Garçon de café

QUALITÉS REQUISES

  • Être en bonne condition physique (station debout prolongée)
  • Avoir une excellente tenue et hygiène corporelle
  • Honnêteté, dynamisme et disponibilité
  • Avoir un bon sens de la communication
  • Maitriser une langue étrangère
  • Travailler en équipe

RYTHME DE LA FORMATION

12 semaines de cours par an, ce qui équivaut à un temps de présence de 25% au CFA et 75% en entreprise.

La formation doit permettre à l’apprenti(e) d’accéder progressivement à un niveau de compétences et de qualification afin de lui donner la possibilité de le rendre immédiatement opérationnel en entreprise.

ENSEIGNEMENT

Professionnels:

  • Bloc 1 – Organiser les prestations en HCR
  • Bloc 2 – Accueillir, commercialiser et assurer le service en
    HCR
  • Chef d’œuvre (Démarche de projet)

Général :

  • Bloc 3 – Français et Histoire / Géographie /Enseignement Moral et Civique
  • Bloc 4 – Mathématiques / Physique – Chimie
  • Bloc 5 – Education Physique et Sportive
  • Bloc 6 – Prévention – santé – environnement
  • Bloc 7 – Langue vivante 1 (Anglais ou Espagnol)
  • Bloc 8 – Langue Vivante 2 (Facultatif)
  • Bloc 9 – Mobilité (Facultatif)

POURSUITE D’ÉTUDES POSSIBLES

  • Mentions complémentaires de spécialisation (barman, sommellerie, …)
  • Bac Pro Commercialisation et Service en Restauration
  • Brevet professionnel (barman, gouvernante, sommelier, …)

    Votre nom*

    Votre âge*

    Votre ville*

    Votre email*

    Votre téléphone*

    Filière choisie*

    Sujet

    Votre message*

    J'accepte les conditions d'utilisation de L'Agglo Cobas ainsi que les nouvelles conditions du Réglement Général pour la Protection des Données