Consignes de tri

Flyer consignes de tri déchèteries

AMBASSADEURS DE TRI DE LA COBAS

QUI SONT-ILS ?

Les ambassadeurs du tri de la COBAS sont des agents de proximité, chargés de promouvoir et de sensibiliser les ménages du territoire au tri des emballages recyclables afin d’améliorer la collecte des EMR.

Ces agents ont reçu mandat de la COBAS afin de réaliser des contrôles du respect des consignes de tri et sont habilités à contrôler le contenu des bacs spécialement dédiés aux déchets recyclables.

LEUR RÔLE

– Informer et sensibiliser les habitants du territoire de la COBAS en porte à porte
– Réaliser et animer des stands dédiés au tri sélectif et à la prévention dans les lieux publics
– Informer et sensibiliser les élèves dans les écoles
– Effectuer des enquêtes de terrain suite à des remontées des équipes de collecte
-Mettre en œuvre des actions sur la prévention ou le tri de déchets dans les immeubles collectifs
– Communiquer les consignes de tri et fournir du matériel aux organisateurs des manifestations locales

Un programme pédagogique sur la prévention et la réduction des déchets, destiné à sensibiliser les enfants est proposé annuellement à chacun des établissements scolaires du territoire de la COBAS, de la maternelle à la terminale.

Ce programme comprend une présentation en classe sur la prévention des déchets, des consignes de tri et des filières de recyclage (durée environ 1h15).

DES INTERVENTIONS SUR DEMANDE

Le service relations usagers de la COBAS intervient sur demande pour assurer des actions de formation aux consignes de tri auprès des personnels des administrations, des établissements scolaires, des entreprises d’entretien et de nettoyage et des associations.

Ils sont régulièrement présents lors des manifestations organisées sur le territoire de la COBAS.

En cas de doute sur la destination d’un déchet, ou si vous avez une question spécifique à poser, contactez-les ! relationsusagers@agglo-cobas.fr ou Tél : 05.56.54.16.15