CONSEIL LOCAL DE SANTÉ MENTALE

A l’issue des travaux menés lors de la précédente mandature dans le cadre du Contrat Local de Santé, la santé mentale avait été repérée comme une des priorités pour notre territoire.
La COBAS a souhaité s’investir dans la mise en œuvre d’un Conseil Local de santé mentale en partenariat avec l’ARS et l’établissement de santé référent du territoire, le centre hospitalier Charles PERRENS.
Les Conseils Locaux de Santé Mentale (CLSM) sont des outils promus au niveau international (OMS), national et régional avec l’idée de déstigmatiser la maladie mentale et les troubles psychiques, d’agir en amont par la prévention et promotion de la santé et de mieux outiller les élus et professionnels face aux situations complexes et/ou de crise.

 

Qu’est-ce qu’un Conseil Local de Santé Mentale ?

C’est une plateforme de concertation et de coordination d’un territoire défini par ses acteurs, présidée par un élu local, coanimée par la psychiatrie publique, intégrant les usagers et les aidants.
Il a pour objectif de définir et mettre en œuvre des politiques locales et des actions permettant l’amélioration de la santé mentale des populations concernées.
Il permet une approche locale et participative concernant la prévention et le parcours de soins.
Le CLSM associe les acteurs sanitaires, sociaux, médico-sociaux et toute personne ou structure intéressée du territoire.
Le Conseil Local de Santé Mentale de la COBAS, présidé par May ANTOUN, conseillère communautaire référente santé et coanimé par la psychiatrie publique intègre les usagers et les aidants. Il associe tous les acteurs sanitaires, sociaux, médico-sociaux et toute personne ou structure intéressée par la problématique.

5 objectifs ont été définis :

  • Mettre en place un observatoire de la Santé Mentale
  • Permettre l’accès et la continuité des soins
  • Favoriser l’inclusion sociale, l’autonomie et la pleine citoyenneté des usagers
  • Participer aux actions contre la stigmatisation et les discriminations
  • Promouvoir la Santé Mentale

La phase de diagnostic territorial comprenant un volet quantitatif / épidémiologique réalisé par l’Observatoire Régional de la Santé (ORS) et un volet qualitatif avec le recueil des problématiques auprès des professionnels et acteurs du territoire a permis d’identifier les axes stratégiques suivants :

  • Urgence et crise
  • Inclusion sociale : logement, emploi, culture, activités physiques, et soutien aux aidants.
  • Jeunes : adolescents / jeunes adultes

Et de décliner des groupes de travail chargés de proposer des actions concrètes.
Le groupe « JEUNES : adolescents / jeunes adultes » piloté par la Maison des Adolescents et l’Education nationale représentée par une infirmière scolaire, et réunissant plus d’une trentaine d’acteurs du territoire a organisé 3 séances de travail permettant de dégager des pistes concrètes qui devront être validées lors d’un prochain comité de pilotage.

Une action concrète depuis décembre 2022 !

Le CLSM a déjà permis d’accompagner le déploiement de l’Equipe Mobile Psychiatrie et Précarité (EMPP) du Centre Hospitalier Charles Perrens, à destination des personnes en situation de grande précarité : l’approche consiste à prendre contact avec les personnes « sans chez soi » souffrant de troubles psychiatriques au sein même des dispositifs sociaux, où les travailleurs sociaux les rencontrent. Cette mission est effectuée par un temps d’infirmier psychiatrique dédié au territoire de la COBAS, et s’inscrit dans les démarches « d’aller-vers ».

 

 

Contact : Martine RULLIER, CLSM de la COBAS
06-80-64-50-63