LE CONTRAT LOCAL DE SANTÉ

Qu’est ce qu’un CLS ?

C’est une démarche de contrat (3 à 5 ans), partenariale et intersectorielle sur un territoire défini. Elle découle d’une volonté commune entre une ou des collectivités territoriales et l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Un Contrat Local de Santé (CLS) permet de repérer et de répondre aux enjeux de santé d’un territoire, afin de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé et d’améliorer les parcours de santé avec plus de cohérence au niveau local.

Il adopte une approche globale de la santé en favorisant une démarche de promotion et prévention de la santé, de soins (ambulatoires et hospitaliers), d’accompagnement médico-social, mais aussi en agissant sur les déterminants sociaux (habitudes et conditions de vie, emploi, éducation…). Il permet d’être au plus près des problématiques locales et de s’adapter aux spécificités du territoire.

L’intérêt d’un CLS est qu’il permet de réunir tous les acteurs concernés autour d’objectifs partagés, de faire converger les moyens et émerger des initiatives. En effet, si les communes et intercommunalités ne disposent pas de compétences en matière de santé, elles définissent et mettent en œuvre des politiques publiques qui impactent de nombreux aspects de la santé des populations mais également l’environnement des professionnels (transport, logement etc.).

D’un Contrat Local de Santé COBAS à un Contrat Local de Santé Pays Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre (BARVAL)

La COBAS s’est engagée entre 2015 et 2018 dans la mise en œuvre d’un CLS sur son territoire.

Ce CLS a notamment permis la création de la Maison Médicale de Garde, adossée aux urgences du Centre Hospitalier d’Arcachon.

Dans une logique de parcours de soins et de besoins en termes de santé, il a semblé pertinent que le CLS soit étendu à l’échelle du Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre (COBAS, COBAN et Communauté de Communes du Val de l’Eyre). Les Maires et Présidents des 3 intercommunalités du Pays BARVAL se sont engagés avec l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine dans un Contrat Local de Santé, dont l’élaboration a été officiellement lancée le 23 avril 2021.

Actualité

Un séminaire stratégique s’est tenu le 12 juillet 2021 à la Maison des Associations de Gujan-Mestras.

Il marque une étape importante du processus d’élaboration du Contrat Local de Santé Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre. Ce sont près de 80 personnes (collectivités, partenaires institutionnels et professionnels) qui se sont mobilisées toute une journée pour échanger et définir ensemble les priorités d’actions, à partir des problématiques locales identifiées dans l’état des lieux territorial réalisé par l’Observatoire Régional de Santé, et l’enquête menée au printemps dernier auprès des acteurs locaux.
De nombreuses thématiques ont été abordées : la santé mentale, l’autonomie des publics vulnérables, l’offre de soins, l’attractivité des métiers…

Fort de cette belle dynamique et de la richesse des débats, le travail se poursuivra cet automne dans le cadre de groupes de travail thématiques.

Contact : Pauline DUPOUY, coordonnatrice du CLS Pays BARVAL
06-31-54-52-12