Qu'est-ce qu'un CLS ?

C’est une démarche de contrat (3 à 5 ans), partenariale et intersectorielle sur un territoire défini. Elle découle d’une volonté commune entre une ou des collectivités territoriales et l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Un Contrat Local de Santé (CLS) permet de repérer et de répondre aux enjeux de santé d’un territoire, afin de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé et d’améliorer les parcours de santé avec plus de cohérence au niveau local.

Il adopte une approche globale de la santé en favorisant une démarche de promotion et prévention de la santé, de soins (ambulatoires et hospitaliers), d’accompagnement médico-social, mais aussi en agissant sur les déterminants sociaux (habitudes et conditions de vie, emploi, éducation…). Il permet d’être au plus près des problématiques locales et de s’adapter aux spécificités du territoire.

L’intérêt d’un CLS est qu’il permet de réunir tous les acteurs concernés autour d’objectifs partagés, de faire converger les moyens et émerger des initiatives. En effet, si les communes et intercommunalités ne disposent pas de compétences en matière de santé, elles définissent et mettent en œuvre des politiques publiques qui impactent de nombreux aspects de la santé des populations mais également l’environnement des professionnels (transport, logement …).

D’un Contrat Local de Santé COBAS à un Contrat Local de Santé à l’échelle du  Pays Bassin  d’Arcachon-Val de l’Eyre (BARVAL)

La COBAS s’est engagée entre 2015 et 2018 dans la mise en œuvre d’un CLS sur son territoire.
Ce CLS a notamment permis la création de la Maison Médicale de Garde, adossée aux urgences du Centre Hospitalier d’Arcachon.
Dans une logique de parcours de soins et de besoins en termes de santé, il a semblé pertinent que le CLS soit étendu à l’échelle du Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre (COBAS, COBAN et Communauté de Communes du Val de l’Eyre). Les Maires et Présidents des 3 intercommunalités du Pays BARVAL se sont engagés avec l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine dans un Contrat Local de Santé, dont l’élaboration a été officiellement lancée le 23 avril 2021.

SIGNATURE DU CONTRAT LOCAL DE SANTE (CLS) DU PAYS BASSIN D’ARCACHON-VAL DE L’EYRE

Le 2 Mars 2022, Marie-Hélène DES ESGAULX, Présidente de la COBAS, Bruno LAFON, Président de la COBAN, Bruno BUREAU, Président de la Communauté de Communes du Val de l’Eyre, ont signé avec Ronan LEAUSTIC Sous-Préfet d’Arcachon et Bénédicte MOTTE, Directrice Départementale de la Gironde, ARS Nouvelle-Aquitaine, et les 14 partenaires signataires (Conseil Régional, Conseil Départemental, Education Nationale, CPAM, MSA, CAF, CARSAT, Centre hospitalier d’Arcachon, Clinique d’Arcachon, Hôpital Privé Wallerstein, Centre Hospitalier Charles Perrens, Centre Hospitalier Cadillac, URPS des pharmaciens et des chirurgiens-dentistes), l’accord-cadre du Contrat Local de Santé du Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre.

Rappelons les Objectifs d’un CLS

  • Réduire les inégalités sociales, territoriales et environnementales de santé en adoptant une approche globale de la santé
  • Améliorer les parcours de santé avec plus de cohérence au niveau local.

Cinq axes ont été retenus pour le CLS du Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre

  • Renforcer l’offre de soins et la prise en charge des publics
  • Soutenir l’autonomie des personnes âgées et personnes en situation de handicap ainsi que leur entourage
  • Améliorer les accompagnements en santé mentale
  • Promouvoir les habitudes de vie favorables à la santé
  • Créer des environnements favorables à la santé

LE SÉMINAIRE STRATÉGIQUE

Un séminaire stratégique s’est tenu le 12 juillet 2021 à la Maison des Associations de Gujan-Mestras.

Il marque une étape importante du processus d’élaboration du Contrat Local de Santé Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre. Ce sont près de 80 personnes (collectivités, partenaires institutionnels et professionnels) qui se sont mobilisées toute une journée pour échanger et définir ensemble les priorités d’actions, à partir des problématiques locales identifiées dans l’état des lieux territorial réalisé par l’Observatoire Régional de Santé, et l’enquête menée au printemps dernier auprès des acteurs locaux.
De nombreuses thématiques ont été abordées : la santé mentale, l’autonomie des publics vulnérables, l’offre de soins, l’attractivité des métiers…

Fort de cette belle dynamique et de la richesse des débats, le travail se poursuivra cet automne dans le cadre de groupes de travail thématiques.

ÉLABORATION DU PROGRAMME D’ACTIONS

L’élaboration du programme d’actions est la deuxième étape opérationnelle de la démarche.

Pour ce faire, des groupes de travail composés d’élus et de techniciens des collectivités, de professionnels, de bénévoles et de partenaires institutionnels ont travaillé sur chacun de ces axes, afin de les décliner de manière opérationnelle. Les objectifs de ces groupes étaient de préciser les besoins identifiés dans le cadre du diagnostic, de dégager collectivement des propositions d’actions, élaborer les fiches-actions et identifier les porteurs de projets. Ces groupes étaient co-animés par la coordonnatrice du CLS et 2 professionnels experts de la thématique.

Les groupes de travail se sont tenus lors du premier semestre 2022, à raison de 3 réunions par axe et ont permis de réunir 70 à 100 participants par séance. Ces travaux ont conduit à l’élaboration d’un projet de programme d’actions riche, composé de 19 fiches-action et de 5 chantiers. Ce programme d’actions a été amendé et validé en Comité de Pilotage le 13 octobre 2022, en présence des élus et des partenaires signataires.

Contact : Pauline DUPOUY, coordonnatrice du CLS Pays BARVAL
06-31-54-52-12