Centre de recueil canin

Il est également du ressort de l’Agglomération d’agir contre l’abandon des chiens sur la voie publique. L’objectif du Centre de Recueil Canin de la COBAS est d’accueillir les chiens errants ou abandonnés afin que ces derniers ne soient pas euthanasiés. Il s’agit d’un lieu de transition. En effet, après une semaine, si le propriétaire n’est pas venu récupérer l’animal qui y a été placé, celui-ci est accueilli dans un refuge géré par l’Association Pour la Sauvegarde des Animaux (APSDA).

La COBAS a investi 200 000 euros dans la construction d’un bâtiment neuf destiné à l’accueil de première urgence des chiens errants. Il compte 6 box simples et un box double. Désormais le Centre de Recueil Canin (fourrière) et le refuge se trouvent au même endroit et sont gérés par l’Association Pour la Sauvegarde des Animaux (APSDA).

centre-recueil-canin-agglo-cobas

Comment fonctionne le Centre de Recueil Canin ?

– Sur appel de la Police, il se charge d’aller chercher les chiens errants sur la voie publique et de les mettre en sécurité.
– Il effectue une identification auprès de la Société Centrale Canine qui recherche le propriétaire. Cela est possible uniquement si le chien est tatoué ou pucé, ce qui est obligatoire dès l’âge de 4 mois. Si le chien n’est pas identifié, le Centre de Recueil Canin procède à son identification chez un vétérinaire où il est pucé et enregistré auprès de la Société Centrale Canine.
– Le propriétaire qui vient chercher son chien doit s’acquitter de 35 euros correspondant aux frais de déplacement, de 10 euros par jour pour la pension et de 73 euros de frais d’identification.
– Le chien ne peut rester au Centre de Recueil Canin que 8 jours. Passé ce délai, si personne ne s’est manifesté pour le récupérer, il est transféré au refuge et il devient alors adoptable.

Seuls les services de Police sont habilités à solliciter l’intervention de la fourrière canine pour la capture de chiens errants.

Que faire si vous perdez votre chien ?
Contactez la Police Municipale qui se mettra en relation avec le Centre de Recueil Canin.

Votre chien a été recueilli sur demande de la Police ?
Prenez rendez-vous au Centre de Recueil Canin afin de récupérer votre chien. Il vous faudra présenter une pièce d’identité ainsi que les papiers du chien.
Les frais de reprise, d’identification et de pension sont à régler avant le restitution de l’animal

Récupération des animaux morts
Le Centre de Recueil Canin peut prendre en charge la dépouille de vos animaux de compagnie : chien, chat, oiseau et NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) de petite taille. Ce service est gratuit. Contactez le responsable du Centre de Recueil Canin et déposez votre animal pendant les heures d’ouverture du service.

Contacts

Centre de Recueil Canin
Le Natus – Route de Cazaux
33260 La Teste de Buch
Tel. : 05.56.54.14.46
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30 – sur rendez-vous
fourriere-apsda@live.fr
http://refuge-apsda.fr

En dehors de ces jours et heures d’ouverture, contactez la Police Municipale pour signaler une disparition ou un chien abandonné.

Refuge
Association Pour la Sauvegarde Des Animaux
Le Natus – Route de Cazaux
33260 La Teste de Buch
Tel : 05.56.54.77.35
Ouvert tous les jours de :
– 10h00 à 11h30 et de 17h00 à 18h30 (horaires d’été)
– 10h00 à 11h30 et de 16h00 à 17h30 (horaires d’hiver)
apsda@live.de
http://refuge-apsda.fr

Police Municipale Arcachon
2 Avenue Jean Farges
Tel : 05 57 72 71 01

Police Municipale La Teste de Buch
1 rue des Marins
Tel : 05 56 54 46 41

Police Municipale Gujan-Mestras
Place de la Mairie
Tel : 05 57 52 57 67

Police Municipale Le Teich
57 bis Avenue de la Côte d’Argent
Tel : 05 56 22 33 60