COMMISSION POUR L’ACCESSIBILITÉ

DES PERSONNES HANDICAPÉES

La commission pour l’accessibilité des personnes handicapées a été réactivée le 7 décembre 2015.

Elle a été réactualisée, en fonction des directives. Désormais, tous types de handicaps doivent être représentés (physique, sensoriel, cognitif, mental ou psychique).

De plus, la commission doit accueillir des associations ou organismes représentant les personnes âgées, des représentants des acteurs économiques ainsi que d’autres représentants des usagers de la ville.

LES MISSIONS

Les missions de la commission sont :

– dresser le constat de l’état d’accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics et des transports ;
– établir un rapport annuel présenté en conseil communautaire ;
– faire toutes propositions utiles de nature à améliorer la mise en accessibilité de l’existant.

Le réseau de transport sera mis en conformité au fil du temps, les améliorations seront apportées progressivement. Concernant les arrêts, toutes les mises en conformité n’ont pas pu être effectuées. Le SDAP en permettra la réactivation.

Pour les ERP COBAS, les travaux réalisés en 2016 concerneront le siège et l’ALSH. Tous les types de handicaps sont pris en compte.

Une liste des logements sociaux accessibles sera consultable sur le site de la COBAS dès lors que le recensement en sera fait par les bailleurs. Concernant les logements privés, il est très difficile d’en établir la liste.

La CIAPH a un rôle d’observateur et chaque commune reste souveraine. Il existe une complémentarité entre les commissions communales et la commission intercommunale. La COBAS a les mêmes obligations que les communes dans les domaines la concernant (voirie, ERP, transports, logement).

LISTES DES ÉTABLISSEMENTS

En cours d’actualisation