ACCÈS AU BUS ET AU TRAIN

L’Agglo encourage la multi modalité : tous les titres de transport Baïa donnent aussi accès au train sur le tronçon Arcachon-Le Teich, dans un laps de temps d’une heure.

LE COVOITURAGE

Aller au travail différemment, se déplacer en agrémentant son trajet de convivialité et d’économies ? Et si lors de votre prochain déplacement, vous optiez pour le covoiturage ?

Le Pays Bassin d’Arcachon – Val de l’Eyre, qui regroupe la COBAS, la COBAN et la Cdc du Val de l’Eyre, s’associe à TransGironde pour vous proposer une nouvelle interface de covoiturage : http://covoiturage.transgironde.fr/vers/paysbarval

Conducteur ? Grâce à cet outil, vous pouvez planifier à l’avance et comme vous le voulez vos trajets en définissant vos points de départ, d’arrivée et vos horaires.

Passager ? Retrouvez également les annonces proposées pour trouver le trajet qui vous convient le mieux.

Conducteur et passager = covoitureurs. Prenez contact pour affiner vos modalités de rendez-vous. Visualisez les aires de covoiturage aménagées sur le territoire qui peuvent vous rendre service.

Ensuite, bonne route !

Des hésitations pour covoiturer ? Sachez que le covoiturage dépend principalement de vous. C’est vous qui êtes le décideur : quand voudrais-je covoiturer, à quelle heure, depuis et vers où ? Libre à vous selon vos disponibilités et vos contraintes.

Si chacun de nous tous covoiturait au moins une fois par semaine, nous augmenterions les possibilités de trouver « trajet à notre pied » et nous contribuerions à diminuer le trafic sur la route.

Proposer un trajet pour covoiturer, c’est déjà un premier geste « écomobile ». N’hésitez pas à en parler autour de vous.

Pour organiser ou recherche un covoiturage, cliquez sur le lien ci-dessous et laissez-vous guider.

PÔLES D’ÉCHANGES MULTIMODAUX

Pole multimodal gare La Hume Gujan-Mestras

Pour compléter sa politique en matière de mobilité, la COBAS développe la multimodalité et souhaite l’intégrer sur tous ses sites. L’objectif est de faciliter les échanges entre les divers modes de déplacements et d’améliorer les ruptures de charge en réalisant des pôles d’échanges entre les transports urbains et les autres modes. Le pôle multimodal offre un aspect fonctionnel en lien avec une organisation de la ville qui redonne de l’importance à la gare.

Les objectifs du pôle multimodal sont multiples :

– améliorer l’accessibilité des modes doux : les pistes cyclables sont prolongées et intégrées dans la circulation autour de la gare,
– favoriser les déplacements piétons avec des espaces réservés de qualité, un cheminement plus cohérent et une accessibilité au bâtiment, aux voyageurs et aux quais facilitée,
– développer les échanges avec les transports urbains avec des emplacements permettant aux véhicules de transport collectif d’améliorer les conditions d’accès au réseau TER des usagers,
– intégrer la circulation des voitures et de leur stationnement : la circulation des voitures est organisée, avec un jalonnement clair. L’offre de stationnement est augmentée et répartie en courte/moyenne durée et longue durée,
– des abris à vélos sécurisés

Dans le cadre de la réalisation de ces pôles d’échanges multimodaux, la COBAS a obtenu des financements complémentaires de la part de l’Europe (FEDER) et de la Région Nouvelle Aquitaine.

 

 

 

Dans le cadre de sa compétence Mobilités – Déplacements et du renouvellement de sa délégation de service public des transports, la COBAS a souhaité mettre en place de nouveaux équipements innovants tels qu’un système billettique connecté et un système d’aide à l’exploitation et à l’information des voyageurs plus performants et plus modernes.

Ainsi la COBAS a souhaité miser sur une technologie de l’information et de la communication pour animer son espace public. 

C’est pourquoi, la COBAS a souhaité équiper le réseau de transport du Sud Bassin (Baïa) de bornes d’information voyageurs (BIV), qui permettent d’informer en temps réel les usagers des transports en commun du temps d’attente et des horaires de passage des transports collectifs.

Pour cela elle a investi dans l’achat de 20 bornes d’information voyageurs supplémentaires qui ont été positionnées sur des lieux de correspondance ou à des endroits stratégiques sur le territoire de la COBAS.

Ces BIV sont cofinancées par l’Union Européenne avec le FONDS EUROPEEN AGRICOLE POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL (FEADER).