Les cartes avec les 21 itinéraires de Vivez l’Agglo à vélo sont aussi disponibles à l’accueil de la COBAS, des 4 mairies et de leurs annexes et dans les Offices de tourisme d’Arcachon, La Teste-de-Buch, Gujan-Mestras, Le Teich.
INFORMATIONS SUR LES PISTES CYCLABLES
DE LA COBAS
GONFLEZ LES ROUES DE VOTRE VÉLO
SUR LES PISTES CYCLABLES

ARCACHON – LA TESTE-DE-BUCH – GUJAN-MESTRAS – LE TEICH
En matière d’aménagement de l’espace, la COBAS envisage les déplacements dans leur globalité sur les quatre communes. La COBAS entend favoriser les mobilités actives en encourageant la pratique du vélo par la réalisation de pistes cyclables sécurisées.
Pour améliorer et faciliter la vie des usagers, la collectivité a engagé depuis plusieurs années un schéma de jalonnement des pistes cyclables optimisant l’accessibilité, la continuité et la complémentarité des circuits.
18 stations de gonflage gratuites sont en place sur les communes du Sud Bassin.
Les pistes cyclables s’étendent déjà sur 130 km sur le Sud Bassin.
Dans le cadre de la réalisation de ces pistes, la COBAS a obtenu des financements complémentaires de la part de l’Europe (FEDER), de l’Etat et de la Région Nouvelle Aquitaine
Des pompes à vélo sont installées sur certaines pistes cyclables
- Arcachon : Péreire, Place Peyneau, Gare, Jetée du Mouleau.
- La Teste de Buch : Place Meller au Pyla, Cazaux, Port de La Teste,
Prés Salés ouest, Intermarché Les Miquelots. - Gujan-Mestras : Rond-point de Chante-Cigale, Gare de La Hume, la Chêneraie, Zone des loisirs, Gare de Gujan-Mestras (au Nord et au Sud), Mairie.
- Le Teich : Mairie, Super U, Gare, Port.
Ces pompes sont pratiques, ergonomiques et écologiques : le cycliste pompe au pied pour gonfler sa roue. Nul besoin d’électricité !
Avec un design moderne en forme de roue de vélo, vous ne manquerez pas de les remarquer lors de vos déplacements sur les pistes du Sud Bassin.
Utilisez-les pour rouler en toute sécurité !


LE JALONNEMENT ET
LE STATIONNEMENT CYCLABLE
Un schéma de jalonnement (panneaux directionnels) et de stationnement optimisant accessibilité, continuité, complémentarité et sécurité des circuits est en cours. Le jalonnement est l’élément clé d’une politique cyclable. Le but est de permettre un usage optimal et sécurisé de la pratique du vélo par le biais d’un réseau cyclable cohérent, maillé et efficace.
La première étape de la réalisation de ce schéma a été le jalonnement d’un itinéraire côtier.