DESCRIPTIF

 

Un métier au contact de la clientèle dans des boutiques traditionnelles, des grandes surfaces ou des magasins spécialisés

Former le candidat pour qu’l obtienne son diplôme de niveau 3 et acquière les compétences et connaissances liées aux techniques de commercialisation de produits ou services

PRINCIPALES MISSIONS

  • Approvisionner en marchandises le rayon d’un magasin
  • Assurer la présentation et la mise en valeur des produits
  • Renseigner et conseiller le client
  • Encaisser les montants des marchandises achetées par les clients
  • Accueillir et informer la clientèle
  • Respecter les démarches qualité, les règles d’hygiène et de sécurité

DÉBOUCHÉS

  • Employé de vente / employé de commerce
  • Équipier polyvalent / équipier de caisse
  • Employé de libre service / hôte-hôtesse de caisse
  • Vendeur en produits frais commerce de gros ou détail
  • Vendeur en alimentation / vendeur en magasin

QUALITÉS REQUISES

  • Être en bonne condition physique
  • Dynamique
  • Esprit d’équipe
  • Curiosité
  • Rapidité d’exécution
  • Aptitude à communiquer
  • Ponctualité
  • Sens de l’organisation
    Ouverture d’esprit
    Faculté d’adaptation

RYTHME DE LA FORMATION

12 semaines de cours par an, ce qui équivaut à un temps de présence de 25% au CFA et 75% en entreprise.

La formation doit permettre à l’apprenti(e) d’accéder progressivement à un niveau de compétences et de qualification afin de lui donner la possibilité de le rendre immédiatement opérationnel en entreprise.

ENSEIGNEMENT

Professionnels:

  • Méthodologie de la nutrition et de l’hygiène
  • Réception, mise en stock, expédition des produits alimentaires
  • Vente
  • Accompagnement de la vente
  • Environnement économique, juridique et social des activités professionnelles
  • Prévention Sécurité Environnement
  • Sciences appliquées à l’alimentation

Général :

  • Français
  • Mathématiques
  • Histoire Géographie
  • Langue vivante étrangère (facultatif)
  • Education physique et sportive

POURSUITE D’ÉTUDES POSSIBLES

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